08 septembre 2008

Supprimons les piques !


Entre nous, l’indulto dacquois d’un Victoriano del Río, ça ne m’a fait ni chaud ni froid. Ça m’a simplement conforté dans l’idée que cet éleveur recherche le toro non piqué. Il n'est pas le seul vous me direz. Certes... C’est d’ailleurs avec ce genre de toro que le Juli avait coupé deux oreilles à Madrid en 2007. L’ensemble du lot, à une exception près, n’avait pas été piqué, et ça ne l’avait pas empêché de se voir attribuer le prix du meilleur lot de la féria sans que personne ou presque n’y trouve à redire. Et nous étions à Madrid ! J'exagère... à peine.
Mais pour en revenir à Dax, je dois dire que l’anecdote m'a simplement fait sourire. Il faut dire qu’à Nîmes, j’en ai vu d’autres, et des gratinées ! Ce n'est donc pas si grave les gars. Vous finirez même par en rigoler. Et, l'an prochain, vous demanderez des vueltas et des indultos, "pour de rire". Et vous verrez, parfois ça marche.
Et puis, mon cher Batacazo, Dax, c’est quoi à l’échelle taurine ? Franchement ?
Non, ce qui m’a le plus interpellé ce sont évidemment les réactions de la presse officielle, qui s’est évidemment félicité de cette grâce, en se permettant même d’appuyer là où ça fait mal : ce toro n’a pas été piqué. Et alors ? messieurs les coupeurs de cheveux en douze. On se la ferme là hein !
Eh ben non, on se la ferme pas. Je vous rappelle que de très sérieux aficionados travaillent actuellement sur la rénovation du tercio de pique, sur le fait de savoir s’il faut, ou pas, enlever quelques millimètres à la pique actuelle.
Messieurs, je vous propose de gagner du temps et de l’énergie. Mettez directement à l’ordre du jour de vos préoccupations existentielles la suppression pure et simple du premier tercio, la généralisation du Victoriano del Río, cloné ou pas cloné, mais surtout pas piqué (faudra bien remplacer les Palha exterminés). Voilà qui aura au moins le mérite de la clarté et fera gagner du temps à tout le monde.
Après l’évocation libre et ouverte de l’extermination des Palha, c’est maintenant de l’indulto d’un animal non piqué dont on se réjouit en hauts lieux. Comme disait l’autre : nous vivons une époque formidable, le progrès fait rage.
Pendant ce temps, des novillos de Moreno Silva, des Saltillo d'un autre siècle, mettaient le feu dans la piste des arènes de Madrid. Mais comme c’est maintenant très mal élevé de parler de ces choses laides d’un autre âge, je m’abstiendrai de les évoquer ici, dans ce post. Faudrait pas qu’indirectement ça fiche la trouille à 'Desgarbado' et que ça le tue. Ouuh !!!