20 octobre 2008

5 mois


Cette fois c’est vraiment la fin. Il n’y aura plus rien à se mettre sous la dent avant le mois de mars, probablement. Mars, pour vérifier à nouveau son sac, s’assurer que rien ne manque, et reprendre la route pour aller photographier le prochain paseo. Cinq mois tout de même, ça n’est pas rien. Le côté positif de cette attente est que ça laisse plus de temps pour d’autres choses. Le campo bien évidemment, mais pas uniquement. Et puis le campo ça n’est pas non plus à côté. A Madrid, Manon s’est trouvé une équipe de basquet à photographier. Je dois avouer que la chose sportive ne m’attire guère, sauf lorsqu’elle est aquatique. Le jazz est autrement plus intéressant, il me semble. Question de goût sans doute. Le jazz c’est un peu comme les toros. Pour en jouir pleinement, il faut le vivre, physiquement, en live, et non par le biais trop réducteur d’un enregistrement, souvent trop froid et presque trompeur. J’adore ça, notamment lorsque j’ai la possibilité de le vivre dans de petites salles, où je peux me coller discrètement à la scène, à quelques tous petits mètres des musiciens. Un petit ruedo en quelque sorte pour beaucoup de caste, ou plutôt pour beaucoup de musique. L'émotion y est assez incomparable. La photo qui illustre ce post a été prise le week-end dernier à Garons, un petit village à côté de Nîmes. Il n’y a pas grand-chose à Garons, un très intéressant deux étoiles Michelin, un aéroport minuscule, que l'on dit à la dérive, et une salle des fêtes. Enfin, la salle des fêtes je viens de la découvrir. Samedi dernier nous avons pu nous y émouvoir d'une superbe voix, celle de Robin McKelle qui vient de signer chez Blue Note. Pour Blue Note, Yannick Olivier vous expliquerait bien mieux que moi que c’est THE label des musiciens de Jazz. Ca me fait penser qu’à la Casa Patas s’est déjà produit un groupe qui fusionne avec bonheur le jazz et le flamenco. Je vous en parlerai un de ces jours. Pour l’instant je vous laisse avec la voix de Robin McKelle. Lien utile : robinmckelle.com.