10 janvier 2009

Question pour "notre champion"


Un vendredi aux alentours de six heures du soir. Confortablement installés dans votre canapé face à votre bonne vieille télé, impatients, vous attendez Questions pour un champion l’émission préférée des Français animée par le présentateur préféré des Français, j’ai nommé Julien Pelers. Promesse d’un séjour inoubliable pour les heureux gagnants, la publicité d’une chaîne thermale s’achève et la douce musique du générique va enfin pouvoir commencer. La voix off, rassurante, annonce l’arrivée imminente de l’animateur vedette de France 3. Ça y est — « Voici Julien Pelers ! » —, l’inamovible, sémillant et impeccable Julien apparaît sautillant comme une vachette d’Intervilles ; sans le savoir vraiment vous sautillez avec lui, vous êtes en pleine forme.

— Merci ! Bonsoir à tous, BONSOIR ! Et ce soir, je peux vous dire que ce n’est pas n’importe quel bonsoir. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, nous accueillons...

Après les traditionnels « 9 points gagnants » et « 4 à la suite », place au redoutable « face-à-face » opposant ce soir-là Jocelyne et Christian. La cinquantaine décontractée, Jocelyne apparaît néanmoins tendue — la pression sans doute. Elle travaille au conseil général des Landes et aime la marche. Christian, détendu et affable, pourrait être le mari de sa rivale d’un soir mais il habite en Lorraine où il se passionne pour les vieilles automobiles et cultive des mirabelles.

— Jocelyne et Christian, Christian et Jocelyne, vous êtes prêts pour cette nouvelle question ? Jocelyne vous avez 9 points, Christian 8. Vous devez me donner le nom d’une personnalité ; c’est sur CETTE question que tout se joue. Christian a décidé de prendre la main. Un match é-bou-rif-fant ! J’annonce « Tau-ro-ma-chie »... Place au jeu ! TOP ! Qui suis-je ? Ancien boxeur et torero je suis journaliste
— Gérard Poltz !
— Non ! La main pour Jocelyne. Pédagogue photographe
— Yann Arthus-Terbrand !
— C’est non ! La main pour Christian. Écrivain organisateur de spectacles et président fondateur d’un observatoire, JE SUIS avant tout un grand penseur contemporain de la tauromachie qui préconise pour la modernisation et la survie de la corrida des réformes importantes, comme celle consistant à élever pour des toreros artistes des bêtes beaucoup plus joueuses et qui ne seront plus piquées
— Alain Dougrain-Bubourg ?
Julien tend son index vers Christian Vous dites ?
— Alain Dougrain-Bubourg.
— Je dis NON. Jocelyne ! JE SUIS également celui qui a découvert et conceptualisé l’évolution de la bravoure du toro, ARTISTE je suis l’auteur de dessins peintures et affiches, J’AI créé plus qu’1 tout petit point un site Internet et une revue à succès portant le même nom, JE SUIS je suis... silence pesant « TIDOUU ! » mines aussi interloquées que déconfites André... Fiard. Personne ne le connaissait ? Dans le public ? Non ? Moi non plus. Mauvaise pioche ! comme on dit. Pas facile cette question, introuvable même. Christian, Jocelyne, vous aimez la corrida ? les deux opinent du chef en chœur Et vous ne connaissiez pas ce monsieur Fiard !? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce spectacle ? Jocelyne.
— Beaucoup de choses, les passes c’est très beau, les costumes, la musique et puis les couleurs.
— Et vous Christian.
— L’ambiance, la fête...
— Ah ! la fête Christian, je vois, je vois...

Jocelyne l’emporta et Christian rallia Bouxières-sous-Froidmont ses encyclopédies Larousse sous le bras.

En conclusion, juste une petite question pour « notre champion » : à quoi bon depuis quelques mois tous ces poils à gratter ?

Vous commencez bien l’année...

Image Novillo d'Adolfo Rodríguez Montesinos © El Toro de Santa Coloma, Consejo General de Colegios Veterinarios de España, Madrid, 1997. Pfff, Julio, je t’en foutrai moi des « Julio »...