26 avril 2009

La vache pète peu


C’est dans Le Monde 2, donc très sérieux, et c’est dans le numéro 271 du 25 avril 2009.
La vache, et avec elle le toro on suppose, pète peu mais rote beaucoup, produisant ainsi de très vilains gaz à effet de serre.
Les vilains gaz ne sortent donc pas du cul de nos bovins préférés (5 %) mais de leur bouche (95 %).
Je ne saurais dire s’il faut s’en féliciter ou s’en inquiéter, d’un point de vue taurin je veux dire, évidemment.
Et Le Monde 2 de nous apprendre qu’au niveau du cheptel mondial –bravos compris ? – ce sont 900 milliards de tonnes à l’année soit 18 % des émissions de gaz à effet de serre.
Eh bien franchement, ça fout la trouille !
J’en connais quelques-uns qui vont y réfléchir à deux fois avant de s’organiser leurs prochaines expéditions camperas.
Et ne rigolez pas. Le problème est sérieux. D’ailleurs, le gouvernement australien vient de lancer sur cette angoissante question un programme de recherche de 15 millions d’euros. Une paille. Et le même gouvernement australien préconise dans un récent rapport sur le réchauffement de la planète un retour à la consommation de kangourou, animal « propre », contrairement à la vache. Mais c’est bien sûr... En attendant, je vais allumer ma plancha pour y faire griller ma côte de bœuf dominicale. Et tant pis pour la planète.

Dernière minute Pas besoin de vous déplacer à Saint-Martin-de-Crau cet après-midi. La concours a été annulée pour cause de pluie.

>>> Une galerie consacrée à la novillada de Partido de Resina d’hier est accessible depuis la rubrique RUEDOS du site.