22 octobre 2009

¡Afeitado!


Certains vont rétorquer que le procédé est facile et qu'une photographie peut faire écrire tout et son contraire. Et cela sera vrai, comme il est vrai que je partage souvent cette opinion. Cette photographie là a été prise à Saragosse, samedi 17 octobre 2009. Il s'agit d'un astado de Miura de 515 kg et de pelage cárdeno oscuro. Pour le reste l'image parle d'elle-même et il est bon de préciser que l'ensemble de la course fut, malheureusement, de cette teneur. Peut-on parler ici d'afeitado ? Les plus virulents me répondront que non car point d'analyse, point de conclusion ! Et cela sera vrai comme il sera vrai que je partage parfois cette position. Cependant, je prends sur moi de l'écrire : cette course était honteusement et affreusement afeitée et mal aféitée !
¡Afeitado! Ce mot fait maintenant partie d'une liste de mots qui s'allonge toujours un peu plus, des mots simples qui s'oublient parce qu'on ne les entend plus dans une arène et qu'il est inconvenant de prononcer : afeitado, lidia, tercio de varas, 3 piques, passes de châtiments, estocade en place, croisement, mettre la jambe... j'en passe.
¡AFEITADO!