30 avril 2010

Toros con edad


J'avais envie de vous raconter un truc à peine croyable, un truc arrivé le week-end dernier, pas forcément près de chez vous mais pas non plus à l'autre bout du globe. Je vous donne un indice ; ça s'est passé à Madrid — non, ce n'était pas du foot et Benzema n'a rien à voir dans cette histoire-là. Parce que je suis bon prince, je vous en donne un autre. Ça s'est passé à Las Ventas — non, la Coupe Davis c'était en 2008... ... ... Alors le week-end dernier, et si je fais durer le plaisir c'est bien parce que la chose est rarissime, le week-end dernier, disais-je, les matadors José Calvo, Fernando Cruz et Álvaro Ortega ont certes combattu des toros, mais des toros qui portaient tous le guarismo 5 ; des toros qui étaient donc tous adultes. Eh oui, les Partido de Resina étaient adultes1, c'est-à-dire qu'ils avaient tous 5 ans révolus lorsqu'ils sortirent en piste : 2 étaient nés en mars 2005 (4 herbes) et, tenez-vous bien, 4 étaient nés en novembre 2004 ! Ces quatre-là comptaient par conséquent 5 herbes2... ... ... Ça fait tout drôle, hein ? Rassurez-vous quand même, ce n'est pas près de se reproduire. Pensez-vous, une corrida de toros...

1 Je ne voudrais pas tirer de conclusions hâtives, d'autant plus que je n'ai pas assisté à la course, mais de toutes les reseñas que j'ai pu lire, aucune ne fait mention de l'« éternelle » faiblesse des pablorromeros...
2 Et non 6, le sevrage intervenant normalement 8 à 10 mois après la naissance... À ce sujet, si vous avez un peu de temps et beaucoup de courage, j'avais commis « 5 años 5 » fin janvier 2009.

Image Casta Gallardo © François Bruschet