14 juin 2011

Troisième service (avec du rab)


Poussé par certains, encouragé par d'autres, je ressers au lecteur un post par deux fois retiré de sous ses yeux un mois auparavant. Un post présenté tel qu'il fut publié lors du second service*, certes, mais avec un supplément de VRAI et de FAUX — plus quelques annotations.
* Pour obtenir des explications, lire les commentaires sur « Cambio de toro ».

Pressentiments
Ça y est, je viens de réserver mes deux places de « spectacles » (sic) pour la prochaine féria vicoise. Jusqu'ici, n'ayant jamais été abonné, j'avais toujours téléphoné. Mais parce que je me suis décidé un dimanche, Internet m'a (très bien) rendu service. Et puis, seulement une fois le mail de confirmation reçu — un peu comme si ces deux courses matinales s'étaient imposées à moi en me dispensant de toute interrogation préalable, avec toutefois une hésitation pour la course du dimanche matin en raison de la présence de « toros con fundas » —, une fois le mail de confirmation reçu, disais-je, j'ai commencé à avoir le pressentiment :

1) qu'il ne fera pas beau vu que, si ma mémoire ne me trahit pas, le soleil était de la partie lors des trois précédentes éditions ; FAUX, j'ai même pris un coup de soleil sur le pif et, à voir la bobine des ami-e-s, je peux vous garantir que je n'étais pas le seul.

2) que de trop nombreuses cornes (et notamment celles qui auront connu les funestes fundas) seront dans un état douteux ; VRAI. Et un poireau (merci Benito !) Fuente Ymbro, un ! Etc.

3) que la récente inscription de la corrida au PCI français sera fêtée par l'OCT de la plus grandiloquente et ringarde des manières, et ce dès le samedi matin ; FAUX, ouf ! En revanche, on a une nouvelle fois eu droit à l'hymne occitan, que, soit dit en passant, personne n'a chanté.

4) qu'il sera décidé, durant les trois jours, d'utiliser la pique « française » — française ET inutile puisque, manipulée par les mêmes mains « expertes », elle occasionnera au moins autant de dégâts que celle, déjà « frauduleuse » (si, si), qu'elle remplacera ! ; VRAI, ou quand les picadors semblent ne s'être jamais autant régalés — probablement une illusion.

5) que l'on risque bien de voir sortir du toril des animaux avec leurs affreuses boucles d'identification ; FAUX.

6) que le toro le plus « moderne » [épargné au premier tiers et imitant bêtement l'essuie-glace au dernier (cf. le Victorino de 2009)] remportera la corrida concours ; FAUX, mais c'est 'Desierto' et non 'Generoso' qui aurait dû remporter le prix — vous avez dit 'Généreux' ?

7) que tous les toros seront longuement piqués (en arrière) et carioqués dès la première rencontre, dimanche matin inclus ; FAUX, et je dis FAUX par souci d'honnêteté puisque je ne me suis pas senti obligé de décortiquer chacune de ces premières piques... mais toutes furent bien portées partout sauf dans le morrillo !

8) que pour un oui ou pour un non des oreilles vont tomber, des mayorales être invités à saluer, des toros « tourner », des présidents accorder des changements de tiers et envoyer la musique pour saper (et éterniser) une faena juste pas trop mal engagée ; VRAI, changements de tiers inclus car, personnellement, jamais je n'aurais changé si rapidement le tiers après les deux « assassinats » en varas prémédités par Mora à ses deux Aguirre.

9) que le stand de Qui-Vous-Savez encombrera une année supplémentaire le parvis des arènes ; FAUX, il était cette fois-ci à droite à côté des WC — ceci dit, le parvis était encombré d'autres stands, ce qui m'irrite passablement sans que je puisse raisonnablement l'expliquer.

10) qu'un toro sera gracié — par pure curiosité, j'aimerais pouvoir connaître la proportion de personnes présentes sur les tendidos avec, en tête, le secret espoir que cela se produise ; FAUX, mais quelle déception quand même ! Quant au gros du public, mejor ni hablar.

11) que je vais encore me sentir bien seul sur mon bloc de béton, et vivre, de ce fait et à coup sûr, de grands moments de solitude — heureusement, le soir, avec les ami-e-s... ; FAUX, car, une fois n'est pas coutume, l'affluence au Soleil m'aura permis de descendre et de me rapprocher des ami-e-s sans devoir attendre la nuit tombée.

12) que la présentation de quelques-uns des toros participant à la concours ne correspondra pas à celle que l'on est en droit d'attendre pour une telle course ; VRAI. Et une sardine Albaserrada, une ! Et un cerf Buendía (quelle armure affreuse !), un ! Et...

13) que les Dolores Aguirre vont me décevoir... VRAI (soupir).

J'espère me tromper. Je me suis manifestement trompé (5 VRAI sur 13) et, franchement, je ne vois vraiment plus pourquoi les Vicois se sont étranglés un mois auparavant...

Image Une corne dans les corrals vicois © José 'JotaC' Angulo